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12 juin 2009

ESSAIS QUALIFICATIFS DU 11 JUIN 2009 - 24 H DU MANS

Nouvel exploit de Stéphane Sarrazin qui offre à Peugeot une troisième pole position d'affilée !

PEUGEOTS_2009

Après une première séance d’essais libres très pluvieuse mercredi soir, la bataille pour la pole position va constituer le premier fait marquant de ces 77ème 24 Heures du Mans. Les conditions de piste seront optimales. Les cieux se montrant cléments, il sera possible de jauger du vrai potentiel de chaque concurrent en piste à partir de 19 heures. Deux séances qualificatives de deux heures qui devront déterminer l’ordre dans lequel les 55 voitures engagées s’élanceront samedi à 15 heures.

La pôle position, qui n’a que peu d’importance dans une course de 24 heures revêt en revanche un intérêt médiatique certain pour les grands constructeurs engagés cette année. Chez Peugeot Sport, Serge Saulnier donnera comme consigne à ses pilotes de travailler pour la course, mais les Audi R15, Aston Martin et Peugeot 908 devraient logiquement s’affronter pour accaparer la première ligne de la grille de départ.

MAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSS

SARAZIN_CAR_8

Le pilote français de la Peugeot 908 Hdi FAP #8, Stéphane Sarrazin, s’est offert une troisième pole position aux essais des 24 Heures du Mans. Après 2007 et 2008, le pilote du Team Peugeot Total s’est à nouveau illustré jeudi soir en toute fin de séance qualificative. Il a obtenu le meilleur temps absolu à sa troisième tentative vers 23h47 après deux tours très rapides mais contrariés par le trafic. La Peugeot 908 Hdi FAP #8 que le pilote alésien partage avec Sébastien Bourdais et Franck Montagny s’élancera depuis la pole position samedi à 15 heures. Stéphane Sarrazin a bouclé les 13,629 km en 3’22.888 à plus de 241 km/h de vitesse moyenne en subtilisant la pole position au pilote Audi Allan McNish pour moins de 8 dixièmes de seconde seulement.Derrière les deux équipages vedettes des constructeurs Peugeot et Audi, les cinq autres protos diesel d’usine monopolisent les 4 premières lignes de la grille de départ.
Les Lola Aston Martin officielles ont dominé les protos à moteur essence avant de connaître diverses fortunes dont la sortie de route de la #007 dans les Hunaudières.
Dans la catégorie LMGT1 Jan Magnussen a réalisé le meilleur temps en 3’54.230. Le pilote Corvette Racing n’a pas forcé et les deux Corvette officielles devancent l’Aston Martin DBR9 #66 Jet Alliance de deux secondes.
Casper Elgaard a été le pilote le plus véloce des LM P2 sur la Porsche RS Spyder danoise du Team Essex. Il prend l’ascendant sur l’autre prototype Porsche RS Spyder #5 du Navi Team Goh et la Lola Coupé Judd #33 du Speedy Racing / Team Sebah.
En LM GT2, Jörg Bergmeister a profité des 20 dernières minutes avant la pause de 21h25 pour passer un train de pneus neufs sur sa Porsche 911 GT3-RSR et boucler un tour en 4’03.202. Le pilote Allemand offre au Team Flying Lizard sa première pole position pour sa cinquième participation à l'épreuve mancelle. Le team californien devance l’équipe Felbermayr Team Proton et les tenants du titre, Risi Competizione.

En réalisant 3’22.888 à dix minutes de la fin de la séance d’essais, Stéphane Sarrazin pourrait signer une troisième pole position consécutive, et ainsi égaler le record du belge Jacky Ickx.
Il relégue l’Audi #1 d’Allan Mc Nish à plus de 7 dixièmes de seconde.

Stéphane Sarrazin la voulait cette pole position, certainement plus que Peugeot qui privilégie les réglages optimaux pour cette course de 24 heures unique au monde.
L’équipage de la #8 composé des Français Sarrazin, Bourdais et Montagny, affirme son ambition de gagner les 24 heures du Mans après diverses tentatives infructeuses.
Peugeot complète ce résultat avec ses trois autres voitures aux 3ème, 4ème et 5ème positions de la grille de départ.

Au volant de la Peugeot 908 Hdi Fap #8, Stéphane Sarrazin a enchainé les tours rapides à une demie heure de la fin des qualifications. Améliorant ses 2 premiers partiels, le pilote du Gard a été gêné par l’Audi R10 #14 de Andre Lotterer pour échouer à 78 millièmes de la pôle-position. Dans son second tour, Sarrazin a de nouveau amélioré ses chronos dans les partiels 1 et 2 avant de jouer le tout pour le tout sur un freinage en slalomant entre l’Audi R15 pilotée par Tom Kristensen et une Ferrari de la classe GT2. Une attaque qui ne lui permet pas de détrôner l’Audi R15 #1.

Pos # Team Driver in Pit Best
1 8 Team Peugeot Total SARRAZIN Stephane 3'22.888
2 1 Audi Sport Team Joest KRISTENSEN Tom 3'23.650
3 7 Team Peugeot Total MINASSIAN Nicolas 3'24.860
4 17 Pescarolo Sport TRELUYER Benoit 3'25.062
5 9 Peugeot Sport Total GENE Marc 3'25.252
6 2 Audi Sport North America WERNER Marco 3'25.780
7 3 Audi Sport Team Joest BERNHARD Timo 3'27.106
8 007 AMR Eastern Europe CHAROUZ Jan 3'27.180
9 008 Aston Martin Racing TURNER D 3'27.704
10 13 Speedy Racing Sebah BELICCHI Andrea 3'28.134

...................... By pellememe via site officiel des 24h du MANS :

http://www.lemans.org/24heuresdumans/pages/accueil_fr.html

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