PEUGEOT .... Ce sera pour l'année prochaine !!!
L'Audi n°2 a remporté la 76ème édition des 24 heures du Mans avec l'équipage Kristensen-Mc Nish-Capello devant la Peugeot n°7 à un tour.
Quelle course ! 24 heures pour une arrivée au couteau entre Audi et Porsche, les deux protagonistes principaux de cette 76ème édition, qu'un seul tour séparait après les 381 parcourus.
La course poursuite a duré une dizaine d’heures entre l’Audi n° 2 et la Peugeot n° 7 avec un pari audacieux du staff Peugeot qui a décidé, en fin de course, de laisser Minassian durant 40 minutes en pneus « slick » alors que la piste était mouillée.
Pari manqué puisque l’Audi n° 2 s’est finalement imposée avec Tom Kristensen (8e victoire au Mans)- Mc Nish – Capello.
En tout cas, la course fut particulièrement animée avec au départ un cavalier seul des Peugeot qui connaissaient bientôt des soucis. Problème de sélecteur de vitesse pour la n°8. « Elles ne descendent plus », expliquait Stéphane Sarrazin, le poleman. Pour sa part, Klien sur la n° 9 avait pris la tête de la course avant de s’arrêter suite à un drapeau noir pour défaut d’éclairage. Les Audi en avaient profité pour prendre le leadership avec l’Audi n° 2 de Mc Nish.
La nuit profite à Audi
Bien que Chahutées, les Peugeot revenaient peu à peu aux commandes de l’épreuve, six heures après le départ. La firme de Sochaux s’appuyait sur un duo de tête avec les voitures n° 9 et n° 7 qui évoluaient dans un mouchoir de poche (3 secondes d’écart). Derrière, les Audi guettaient le moindre faux pas des leaders avec Kristensen (Audi n° 2, à 1 minute), Rockenfeller (Audi n° 3 à 1 tour) et Biela (Audi n° 1, également à tour).
Durant la nuit, l’apparition de la pluie changeait la donne, les Audi reprenaient le commandement. La n° 7 se faisait en effet doubler par l’Audi n° 2 qui avait chaussé des pneus pluie. Au petit matin, en LM P1, Audi et Peugeot se partageaient les six premières places avec le classement suivant : 1. Audi n° 2 ; 2. Peugeot n° 7 ; 3. Audi n° 3 ; 4. Peugeot n° 9 ; 5. Audi n° 1 ; 6. Peugeot n° 8.
Une situation qui ne devait guère évoluer au fil des heures malgré le pari des Peugeot. Le constructeur Audi a donc remporté les 24 heures pour la 8e fois et reste le maître au Mans.
Le classement
1. Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello 380 tours (DEN-GBR-ITA/Audi R10 TDI)
2. Jacques Villeneuve-Nicolas Minassian-Marc Gené à 1 tour (CAN-FRA-ESP/Peugeot 908 HDi-FAP) à 4’ 31”094
3. Franck Montagny-Christian Klien-Ricardo Zonta à 2 tours (FRA-AUT-BRA/Peugeot 908 HDi-FAP)
4. Alexandre Prémat-Lucas Luhr-Mike Rockenfeller à 7 tours (FRA-GER-GER/Audi R10 TDI)
5. Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy-Alexander Wurz à 13 tours ; (FRA-POR-AUT/Peugeot 908 HDi-FAP)
6. Frank Biela-Emanuele Pirro-Marco Werner à 14 tours (GER-ITA-GER/Audi R10 TDI) ;)
7. Harold Primat-Christophe Tinseau-Benoit Tréluyer 19 tours (SUI-FRA-FRA/Pescarolo-Judd)
8. Soheil Ayari-Loïc Duval-Laurent Groppi à 24 tours (FRA/Courage-Oreca-Judd)
9. Stefan Mücke-Tomas Enge-Jan Charouz à 27 tours (GER-CZE-CZE/Lola-Aston-Martin) à 27 tours
10. Jos Verstappen-Peter van Merksteijn-Jeroen Bleekemolen à 27 tours (NED/Porsche RS-Spyder), 1er catégorie LMP2
11. Vanina Ickx-Stéphan Grégoire-Joao Barbosa à 29 tours (BEL-FRA-POR/Pescarolo-Judd)
12. John Nielsen-Casper Elgaard-Sascha Maassen à 34 tours (DEN- DEN-GER/Porsche RS-Spyder) ; 13. David Brabham-Antonio Garcia-Darren Turner à 37 tours (AUS-ESP-GBR/Aston Martin DBR9), 1er catégorie GT1
Les principaux abandons : Olivier Panis-Simon Pagenaud-Marcel Fässler (FRA-FRA-SUI/Courage-Oreca-Judd), sortie de route (00 h 10) ; Emmanuel Collard-Romain Dumas-Jean-Christophe Boullion (FRA/Pescarolo-Judd), moteur (06 h 40).....
Alain MOIRE.
ssnnnnnnnnnnnnnniiiiiiiiifffffffffffffffffffffff ......By pellememe !