Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Tous et des Riens et ça ... send-mail !
Des Tous et des Riens et ça ... send-mail !
Derniers commentaires
Des Tous et des Riens et ça ... send-mail !
Newsletter
9 mai 2008

NARGIS CYCLONE BIRMAN

Birmanie/cyclone: premiers experts de l'ONU
en partance pour Rangoun ... ?BIRMANIE_PERF

... /... GENÈVE - Des experts de l'ONU en évaluation de catastrophe vont pouvoir se rendre pour la première fois à Rangoun, six jours après le passage du cyclone Nargis, a indiqué jeudi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

"Les quatre membres asiatiques de l'équipe de l'ONU d'évaluation et de coordination en cas de catastrophe (UNDAC) stationnés à Bangkok ont reçu mercredi leurs visas d'entrée en Birmanie", a indiqué à l'AFP la porte-parole d'OCHA, Elisabeth Byrs.

"Leur départ pour Rangoun est prévu pour aujourd'hui (jeudi)", a-t-elle ajouté. "Le cinquième membre de l'INDAC, qui n'est pas asiatique, attend toujours son visa", a-t-elle encore précisé.

Par ailleurs, l'ONU va "débloquer immédiatement une première enveloppe d'au moins 10 millions de dollars de son fonds de réponse d'urgence aux catastrophes (CERF)" pour venir en aide aux victimes en Birmanie, a indiqué la porte-parole de OCHA.

"Un appel de fonds d'urgence va être lancé dans les prochaines heures", a-t-elle ajouté.

Les militaires birmans, qui exercent un pouvoir sans partage sur le pays depuis 1962, ont accepté le principe d'une aide internationale mais les étrangers doivent négocier avec les autorités birmanes pour pénétrer sur leur territoire.

Environ 5.000 km2 de terres sont toujours submergées après le passage du cyclone Nargis en Birmanie où plus d'un million de sinistrés ont besoin d'une aide d'urgence, a indiqué jeudi un porte-parole des Nations unies à Bangkok.

Le dernier bilan officiel mais encore provisoire relayé mercredi par la télévision d'Etat faisait état de 22.980 morts et 42.119 disparus .../...  ...........................................................................................................................................................................................................

(©AFP / 08 mai 2008 10h56)BIRMANIE

... / ... Le cyclone Nargis, qui a frappé le sud de la Birmanie vendredi et samedi, a fait plus de 22 000 morts et 41 000 disparus, selon le dernier bilan officiel diffusé mardi, par les médias gouvernementaux du pays. Des représentants des Nations unies ont également évoqué des centaines de milliers de sans-abri.
Selon des témoins présents sur place, les moines bouddhistes ont commencé à aider les sinistrés. Selon Rémi Favre, correspondant de FRANCE 24 à Rangoun, la principale ville du pays, "les bonzes ont ouvert les puits de leurs monastères à la population" privée d'eau potable.

"Les moines travaillent étroitement avec les gens", a confirmé à FRANCE 24 Tun Myint Aung, un leader étudiant qui vit caché depuis la répression du mouvement de révolte de septembre dernier. Le gouvernement militaire avait alors écrasé un soulèvement auquel participaient de nombreux bonzes. Selon lui, les forces de sécurité ne participent pas aux secours.

"J’ai vu des milliers de gens qui dormaient sur la route, car ils n’avaient plus de maison. J’ai eu de la chance, mais j’ai couru de nuit et j’ai perdu tout ce que j’ai. J’ai vu beaucoup de corps écrasés sous des arbres, il y en avait trop pour les compter. J’ai senti l’odeur des morts sur tout le trajet", témoigne une femme qui vient du Delta d’Irrawaddy et a échappé au typhon.

Les deux tiers des victimes recensées pour l'instant se trouvaient dans la seule ville de Bogalay. "On y compte 10 000 victimes, c'est presque la totalité de la population de cette grosse bourgade située à une centaine de kilomètres de Rangoun, au cœur du delta de l'Irrawaddy", explique Cyril Payen, correspondant de FRANCE 24 à Bangkok, capitale de la Thaïlande voisine.

"On peut voir un peu partout dans Rangoun des poteaux électriques par terre, des bâtiments détruits ou endommagés et des gens qui font la queue avec des jerricans pour tenter de se procurer de l’eau", explique Félix Léger, chef de mission de l'ONG française Action contre la faim (ACF) en Birmanie. Il ajoute que le prix de  l’eau potable a augmenté de 500% en trois jours.

Face au désastre, le régime birman a dû entrouvrir la porte à l'aide internationale. Etablie en 1962, la dictature militaire ne laissait jusque-là les humanitaires entrer qu'au compte-gouttes dans l'un des pays les plus pauvres du monde. Elle avait refusé l'aide internationale lors du tsunami de fin 2004.

Cependant, les frontières du pays restent fermées aux journalistes. Après quatre jours de négociations, les autorités commencent tout juste à octroyer des visas aux agences des Nations unies et aux ONG prêtes à intervenir ... /... http://www.france24.com/fr/revue-de-presse

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

PERMETTEZ ... JUSTE "mon" COMMENTAIRE :

" NOUS AVONS  BIEN DE LA CHANCE

D'HABITER EN FRANCE ...

EN AVEZ-VOUS CONSCIENCE " ....???

..............................................................................................by pellememe.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité